Les Lauréats
du Prix littéraire
Les auteurs
primés
Sylvain Prudhomme
Né en 1979, Sylvain Prudhomme vit et travaille à Arles. Auteur de romans et de reportages, il est remarqué en 2014 avec Les Grands (Gallimard) roman de deuil et d’amour en hommage au légendaire orchestre de Guinée-Bissau, le Super Mama Djombo. Suivront, Légende (Gallimard, 2016) et Par les routes (Gallimard 2019), hymne à la liberté d’un auto-stoppeur évanescent, influencé par les travaux de l’écrivain et plasticien Edouard Levé, Prix Fémina.
Pour Coyote (Editions de Minuit, 2024) il a parcouru 2500 kms en autostop à longer la frontière mexicaine et de cette expérience, à la manière d’un journal de bord, il a consigné les rencontres avec les automobilistes croisés au cours de ce périple.

Yannick Haenel
Yannick Haenel est un écrivain français né à Rennes en 1967.
Auteur d’essais et de romans, édités principalement chez Gallimard et souvent primés, Prix Décembre 2007 pour Cercle, Prix Interallié 2009 pour Jan Karski et Prix Médicis 2017 pour Tiens ferme ta couronne.
Il est le cofondateur de la revue littéraire Ligne de risque, journaliste pour les magazines Transfuge et Charlie Hebdo et fut un temps enseignant de français.

Jakuta Alikavazovic
Née à Paris en 1979, Jakuta Alikavazovic conquiert dès son premier roman, Corps volatils (Editions de l’Olivier, 2007) le cœur du public et des critiques et obtient le Prix Goncourt du premier roman. Ses ouvrages suivants seront aussi régulièrement primés.
Son romans, L’Avancée de la nuit, un chassé-croisé amoureux en proie aux traumatismes de la guerre en Bosnie, a été mis en scène et joué par des étudiants en théâtre de l’École supérieure d’art dramatique de Paris. Agrégée d’anglais, elle se consacre également à la traduction de livres et contribue à La Nouvelle Revue française ainsi qu’à la chronique “Écritures” de Libération.

Karine Tuil
Née en 1972 à Paris, Karine Tuil est une écrivaine française.
Depuis sa première publication en 2000, la romancière met en mots les tensions de notre société contemporaine, sur fond de bouleversements intimes de ses personnages, avec des ouvrages comme La décision (Gallimard, 2023) qui entre dans le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste ou Les Choses Humaines (Gallimard, 2021), Prix Interallié et Prix Goncourt des Lycéens, adapté au cinéma.
La Guerre par d’autres moyens (Gallimard, 2025), son dernier livre, explore les vies croisées de personnalités françaises fictives.

Mohamed Mbougar Sarr
Né en 1990 à Dakar, Mohamed Mbougar Sarr est un romancier franco- sénégalais. A 24 ans, il publie Terre Ceinte, récit d’une ville sahélienne fictive assiégée. Puis il se fait remarquer pour Silence du chœur, qui suit le parcours de migrants africains, et De purs hommes, s’inspirant d’un fait divers sénégalais.
En 2021, dès le premier tour du scrutin, il obtient le prix Goncourt pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey) L’auteur y dresse les portraits d’écrivains, dont l’un s’inspire du parcours de l’écrivain malien Yambo Ouologuem.

Nathacha Appanah
Née à l’Île Maurice en 1973, Nathacha Appanah est traductrice, journaliste et écrivaine. Son œuvre questionne l’exil, la transmission de la mémoire et dénonce la violence cachée des paradis trompeurs.
Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix dont le prix du roman Fnac pour Le dernier frère (Editions de l’Olivier, 2007), les prix Femina des lycéens et France Télévisions pour Tropique de la violence (2016, Gallimard)
Plus récemment, elle a reçu le Prix des Libraires de Nancy et des journalistes du Point pour Rien ne t’appartient (2021).

Mathias Enard
Ecrivain et traducteur, Mathias Enard est né à Niort en 1972. Après des études d’arabe et de persan, il voyage au Moyen-Orient et en Espagne, expériences qui inspirent ses œuvres littéraires. Il reçoit le prix Goncourt pour son roman Boussole en 2015 (Actes Sud)
Auteur maintes fois primé, il s’est vu décerner en 2021 le prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre.

Alice Zeniter
Romancière, scénariste et traductrice française, Alice Zeniter est née à Clamart en 1986.
Elle a publié plusieurs romans, dont Sombre Dimanche (Albin Michel, 2013) Prix du livre Inte, Juste avant l’Oubli (Flammarion, 2015 ) Prix Renaudot des lycéens et L’Art de perdre (Flammarion, 2017) qui a reçu de nombreuses récompenses dont le Goncourt des lycéens.
Elle est également dramaturge et metteuse en scène et a co-réalisé avec Benoit Volnais son premier film Avant l’effondrement en 2023.

Louis-Philippe Dalembert
Ecrivain haïtien d’expression française et créole, Louis- Philippe d’Alembert est né à Port au Prince en 1962.
Il a publié, en France et en Haiti, des nouvelles, de la poésie, des essais et des romans. Son livre Mur Méditerranée (Sabine Wespieser, 2019), tragédie sur le périple de trois femmes qui veulent passer la Méditerranée, lui a valu de nombreuses récompenses.
Il fut le premier lauréat du Prix littéraire Michel Reybier.
