Le Prix littéraire Michel Reybier

Ce prix, fondé par Karen Reybier en 2021, a pour vocation de soutenir et de mettre en lumière la création littéraire contemporaine francophone. Il récompense chaque année une autrice ou un auteur dont l’œuvre se distingue par sa force d’évocation, la qualité de son écriture et sa capacité à ouvrir de nouveaux horizons de pensée.

Doté d’une somme de 15 000 euros, ce prix offre à son lauréat un soutien concret pour poursuivre son travail d’écriture. Il s’accompagne également de résidences d’écriture dans des lieux inspirants, ainsi que de la présentation de l’œuvre primée dans des hôtels de prestige en France et à l’étranger, favorisant un rayonnement littéraire et culturel au-delà des frontières.

Ancré dans une volonté forte de valoriser les voix singulières de la littérature, le Prix Littéraire Michel Reybier s’inscrit dans une démarche de mécénat engagé et d’accompagnement durable des talents d’aujourd’hui.

Sylvain prudhomme la reserve prix michel reybier
© Sebastien Di Silvestro

Karen Reybier

A l'initiative
du Prix littéraire

« Le Prix littéraire a vocation de soutenir des auteurs financièrement mais aussi leur proposer des résidences d’écriture ainsi qu’une présentation de leur œuvre dans de nombreux hôtels de prestige en France et à l’étranger.

Il est né d’une amitié, celle qui m’unit à Céline Fribourg, et de notre goût commun pour la poésie, les arts et la littérature, d’une étroite collaboration avec Sciences Po Paris et grâce au soutien inconditionnel de Michel Reybier et de sa famille. »

Karen Reybier prix litteraire

Isabelle Giordano

Modératrice
du Prix 2025

« Contribuer à transmettre à toutes les générations, et à ceux qui n’y ont pas facilement accès, le goût de la littérature et du livre m’a toujours motivé et inspiré dans ma vie comme une priorité.

Ce Prix Michel Reybier participe de cette transmission nécessaire dans le monde d’aujourd’hui; et c’est aussi une parenthèse de dialogue pour découvrir l’univers d’un écrivain. »

Isabelle giordano prix litteraire
© BNP Paribas